|
| Chuuuut !!! -free- | |
| | Auteur | Message |
---|
Ronald Weasley Préfet Gryffondor
Nombre de messages : 1174 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Chuuuut !!! -free- Dim 4 Jan - 14:33 | |
| Les jours passaient, défilaient, emportant avec eux les sentiments des hommes et les feuilles mortes des arbres. Le vent volait dans le château, passant tantôt par la tour d'Astronomie, rejoignant ensuite les cachots, pour finalement reposer partout et nulle part à la fois. Ce vent était perçu différemment par chaque être vivant. Pour les fleurs, c'était celui de la joie, qui les poussaient allégrement, les laissant se balancer sur leur tige. Pour les tortues, c'était celui qui donnait une raison d'être à leurs carapaces, qui les protégeaient du vent. Et pour les sorciers, que représentait-il ? L'air du renouveau, offrant chaque seconde une nouvelle chance, ou le souffle des remords, remémorant à l'être coupable chacuns de ses méfaits en boucle, encore et encore. Cela dépend de la personne, sans l'ombre d'un doute. Et c'est une preuve de plus matérialisée, pour prouver que nous sommes tous différents. Mais au fond, pourquoi savoir cela ? Pourquoi chercher à acquir une connaissance exceptionelle ? Pour pouvoir se débrouiller .... Oui, peut être. Mais pourquoi avoir lut tous les ouvrages du monde si l'on ne peut pas en parler avec quelqu'un ? Pourquoi donc avoir fait le tour du monde en 10 jours à peine, si l'on ne trouve aucune oreille attentive à qui raconter ses exploits ? Finalement, nous ne sommes rien sans les autres, et les autres ne sont rien sans nous. Vraiment ? Pas sûr ...
Ronald Weasley doutait des phrases inversées. Elles ne menaient pas toujours à la vérité. La vie suivait son cours, sans pour autant qu'il soit réellement dedans, lui, l'apprenti-sorcier de 5 éme année. Il se murrait depuis un bon nombre de jours dans la salle commune, jusqu'à ce qu'il réalise qu'il ne servait à rien de se terrer quelque part, puisque de toute façon, là ou ailleurs, il serait toujours aussi seul. Aussi seul ou aussi tranquille, cela dépendait du point de vue ! Il se doutait bien que certaines personnes aimeraient avoir un peu plus de tranquilité. Et bien, si on le lui avait demandé, il aurait volontiers échangé la sienne contre un peu de compagnie. Même Mimi Geignarde n'aurait pas été de trop. Quoi que ... Peut-être ne fallait-il pas abuser.
C'était bien connu, Ronald ne pouvait pas faire deux choses à la fois. Aussi, quand il réfléchissait comme présentement, il lui était impossible de marcher droit. Il évita de justesse un énorme pilier et sortit enfin à l'extérieur. Certains ajouteraient " pour inspirer l'air pur du dehors ", et bien moi je dirais " pour se glacer les entrailles dans la brousse " . C'était vrai, il ne faisait pas très bon, et le souffle glacé qui caressait peut-être la souche d'un arbre de la forêt interdite un instant auparavant était en train d'envahir un Ron déjà rougissant de froid. Commençant à avancer en direction de la pelouse séche du Parc. Elle craquait presque sous ses pas, comme une immense plaque de givre mou. Il y avait quelques jours pourtant, un soleil magnifique s'était montré durant toute une journée, et là, il faisait déjà froid. Le pauvre, il aurait dût songer à sortir pendant ce moment. Il ne savait pas trop si il espérait rencontrer quelqu'un en sortant ou non. De toute façon, il avait peu de chance de croiser qui que ce soit par ce temps là.
Tous devaient être callés dans d'énormes fauteuils prés du feu, dans leur salle commune. Mais il n'avait pas le coeur à rester en communauté et préférait s'isoler ici, où il pouvait écouter le silence, denrée rare de nos jours. Ron chercha des yeux l'endroit idéal. Un arbre robuste à l'écorce jaunie se dressait fiérement parmi les autres, à quelques mètres du Lac. Il avait une allure fiable, et semblait ne pas être infesté de Botruc. Le Gryffondor commença à enlever son sac de ses épaules en marchant, heureux de temps de liberté. Une fois adossé contre l'arbre, il fouilla dans son sac et en sortit ... Un livre ! Mais pas n'importe lequel. Il parlait de Quidditch, de toute les équipes formées depuis la nuit des temps. Pour une fois, il prendrait plaisir à la lecture ! Soupirant lentement il ouvrit le livre, attendant fébrilement les premiéres lignes. Et elles arrivérent.
" Les canons de Chudley apparurent au même moment que les Tornades de Tutshill. Ils empruntèrent leur nom au célébre village dont un habitant sauva les villageois d'une horde de nains buveurs de sang (..) "
Ron ferma son livre aussi rapidement que lorsqu'il l'avait ouvert. L'illustration ne représentait non pas les joueurs de Quidditch, mais une armée de petits bonhomme courant après les poules des moldus pour les manger. N'ayant désormais plus rien à faire, il plongea ses yeux dans l'eau trouble, comme si il s'attendait à y voir apparaître un merveilleux trésor. Toujours dans sa rêverie, il n'entendit pas la personne s'approcher de lui ...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chuuuut !!! -free- Dim 4 Jan - 14:59 | |
| La solitude...Quel grand mot. Pourtant c'était bien ce que n'aimait pas grand monde. Ou d'autre gens n'avaient pas le choix d'être seuls. C'était le cas de Luna, d'ailleurs elle s'en était habituée. Trois années d'école seule, et une quatrième commençait. Mais pas tout à fait pareil, elle avait fait la connaissance d'amis. Pas beaucoup certes, mais des amis qu'elle adorait vraiment, mais si ceux si la trouvait bizarre. D'ailleurs Luna était née pour être bizarre! La jeune Serdaigle croyait beaucoup de choses absurdes, mais elle était totalement fidèle au magazine de son père, Le Chicaneur, elle en avait tout le temps un exemplaire dans son sac.
Il fessait froid aujourd'hui, le soleil absent, pourtant présent il y a quelques jours. Temps d'hiver, personne ne se trouvait dehors, du moins de son avis. Personne sauf elle qui était sortie dehors pour prendre l'air, elle en avait un peu marre des Serpentard aujourd'hui dans la Grande Salle. Elle n'avait jamais vue un si grand acharnement sur elle depuis des mois, pourquoi temps de haine? De la haine gratuite, quand les Serpetantd n'embêtaient pas une personne, ils s'en prenaient à une autre, mais aujourd'hui s'était "tous sur loufoca!". C'était la raison de sa sortie dehors, il fessait un peu froid, mais c'était d'une tranquillité..
Elle s'avança doucement dans le parc, fessant attention au décor des arbres qui perdaient leurs feuilles. Elle sortir d'ailleurs un numéro du Chicaneur. En première page, c'était marqué "Les feuilles hantées contre attaque". Luna sourit mais rangea le livre dans son sac, ne prenant pas le temps de le lire, car elle avait vue quelqu'un là bas, près d'un arbre.
Elle s'approcha doucement, sans faire trop de bruit pour pas qu'il ou elle se retourne. Luna s'approcha un peu plus et vit que c'était rien d'autre que Ronald Weasley! Un Gryffondor de cinquième année. Luna le trouvait assez gentil, mais elle voyait que Luna l'ennuyait souvent. Elle s'approcha à cinq mètre de lui, il n'avait pas l'air de l'avoir vue. Elle s'assit à côté de lui et s'exprima d'un ton joyeux.
-Bonjour Ronald!
Le regard rêveur posé sur le visage du Gryffondor. |
| | | Ronald Weasley Préfet Gryffondor
Nombre de messages : 1174 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Chuuuut !!! -free- Dim 4 Jan - 15:24 | |
| Il mit du temps à se rendre compte qu'il avait de la compagnie, mais ne put ignorer plus longtemps la présence d'une personne, qui le salua joyeusement. Il tourna sa tête instinctivement et reconnut immédiatement la sorciére qui se trouvait face à lui. Les cheveux d'un blond sombre, une aura de folie douce émanant d'elle : c'était Luna Lovegood. Il la détailla de haut en bas et put voir dépasser de son sac un bout de magazine coloré, qui ne pouvait être autre qu'un exemplaire du Chicaneur, édité par le père de la Serdaigle. Elle était seule et cela n'étonna pas Ron, car elle manifestait beaucoup de plaisir à se recueillir seul n'importe où, comme pour méditer. Mais surtout à cause de son comportement loufoque, qui lui valut le surnom de Loufoca. Le jeune homme n'avait jamais vraiment discuté avec elle, mais évitait de la surnommé avec ce nom mal donné, car il la savait proche de Ginny, qui elle même mettait un temps fou à choisir ses amis. Si sa cadette racontait à sa mère qu'il se mettait à embêter les connaissances de sa soeur ... Tout finirait mal. Il jeta un dernier coup d'oeil dernier lui et rendit à la jeune fille son salut. - Bonjour Luna ! Qu'est-ce que tu fais dehors par ce froid ? * Elle cherche peut-être un Ronflak cornu * Il rit quelque minutes seul et se ressaisit. Heureusement qu'elle n'était pas légilimens. Il se demandait bien ce que pouvait avoir encore inventer Xenophilius Lovegood et saisit rapidement le journal, sous le nez de Luna. Le grand titre était on ne peut plus intriguant, et le rouquin se demanda pourquoi personne n'avait jamais songé à envoyé le vieux Lovegood à Ste Mangouste. Il imaginait des choses plus burlesque les unes que les autres, et dés qu'il y avait la moindre interview, il affirmait que ce qu'il disait était tout ce qu'il y avait de plus sensé. Affichant un sourire en coin, il tendit le journal à la Serdaigle. Il préférait ne pas ouvrir le livre, sinon il savait qu'il hurlerait de rire avant même d'avoir finit de lire le premier paragraphe. C'était toujours comme ça. D'un côté, il n'aurait pas droit au regard de réprimande d'Hermione ... Alors peut-être pourrait-il juste jeter un coup d'oeil ? Non, vraiment, il ne vallait mieux pas. Faisant tourner sa baguette de saule entre ses doigts, il se demandait comment il pourrait passer le temps. Luna ne manquait pas de conversation, mais elle avait une lueur abbatue dans les yeux. Il eut une pensée puérile ... Arriverait-il à faire léviter de l'eau jusqu'ici ? Oui ... Mais c'était une mauvaise idée. Les batailles d'eau en plein mois de Septembre, c'était à éviter. Il se contenta donc de faire jaillir des rouleaux de fumées de sa baguette, essayant tant bien que mal de faire prendre aux halos une forme spécifique. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chuuuut !!! -free- Dim 4 Jan - 15:41 | |
| Luna eue un deuxième sourire, Ronald avait enfin remarqué la présence de la jeune Serdaigle. Il lui répondit à son bonjour lui demandant ce qu'elle fessait là. Il se mit même à rire un petit moment, Luna ne savait pas vraiment pourquoi il avait eu un petit gloussement hystérique. Après tout, les seuls foi ou Luna était en présence de Ronald, ce dernier riait, elle savait bien qu'il pensait à quelque chose sur Luna, mais celle si ne disant rien car elle savait qu'il était moins méchant que les autres.
Repensent à ce que Ron venait de lui dire... Elle en avait oubliée le froid qui fessait dehors. Le Gryffondor lui avait prit sans lui demander Le Chicaneur. Sans le lire il le remit dans le sac de Luna, sachant bien ce qu'il pensait en ayant lu la première page. Personne prenait au sérieux ce que le père de Luna écrivait, pourtant c'était bien le seul magazine qui croyait Harry Potter sur le retour de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. C'était peut être pour cela qu'il n'était pas prit au sérieux par le Ministère de la Magie, qui eux niait parfaitement ce que disait Harry Potter et Dumbledore.
Elle regarda l'eau et la baguette magique de Ronald qui était dans ses mains, il en fit sortir des petits rouleaux de fumées, ne sachant pas vraiment ce qu'il fessait. Machinalement, Luna sortit la sienne et la posa à côté d'elle sans s'en rendre vraiment compte. Elle lui dit d'un ton rêveur.
-Et bien parce que j'en avais marre d'être à l'intérieur.
Ici en tout cas, elle n'avait pas de problème à se sujet là, le plein air était ce qu'elle aimait le plus, c'était l'endroit où elle pouvait admirer beaucoup de choses, plantes, créatures fascinantes...Peu de choses que on voyait dehors. Elle aperçue une grosse aile d'un Sombral sortir de la forêt et rentrer. Elle détourna son regard rêveur et argenté sur Ronald en souriant.
-Et toi? C'est rare que je te voie seul!
C'est vrai, Luna n'avait jamais vue Ronald Weasley seul. Il était très souvent accompagné de Harry Potter et Hermione Granger, enfin d'après Ginny, ils ne se séparaient jamais. Ginny était la personne la plus proche de Luna, car ils étaient déjà de la même année et Luna l'adorait vraiment. C'était avec elle qu'elle passait le plus de temps. |
| | | Ronald Weasley Préfet Gryffondor
Nombre de messages : 1174 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Chuuuut !!! -free- Dim 4 Jan - 16:08 | |
| La réponse de Luna fit sourire Ron intérieurement. Elle prenait toujours les choses au second degrés, et le Gryffondor était certain que si on lui disait qu'il y avait le feu à sa robe, elle rirait en répliquant quelque chose. Ce n'était pas le genre de personne vers qui Ron se tournait principalement, mais elle était assez sympathique et elle était la seule personne en mesure de rivaliser avec lui dans le domaine des réflexions à côté de la plaque. Au plus il la fréquenterait, au plus il pourrait la juger en tout impunité. Pour l'instant, il se contentait de lui parler, en analysant ses faits et gestes. Hermione et elle ne s'entendait pas très bien. L'une soutenait l'existence d'une bête n'apparaissant que dans les légendes, l'autre était terre à terre et tentait de dissuader la premiére. Forcément, la lune et le soleil ne peuvent pas se supporter. Quand il avait vu Ginny parler avec la jeune apprentie la premiére fois, il avait passé la soirée à espérer qu'elle ne devienne pas pareille : il supportait Luna tant qu'il ne la voyait qu'au château, mais Ginny vivait avec lui et deviendrait vite invivable. - Je ne m'en serais pas douter, tiens. C'est assez bizarre ... D'habitude, tu passe ton temps dans le château à chercher des Joncheruines ! Maiis bon, je présume que tu as une raison bien à toi, soupira le sorcier. Il imaginait bien qu'elle soit là pour une autre raison que par simple envie, et se demandait si on ne l'avait pas inconsciemment pousser à aller se réfugier dans les bras de mère nature. L'air songeur qui s'était esquissé que son visage s'effaça quand il la vit sortir sa vaguette. Elle était plus petite que celle de Ron et faite dans un bois beaucoup plus clair que celui de la baguette du jeune Weasley. Elle la fit tournoyer sans que rien ne se produise. De loin, on entendit un rugissement. Il devait provenir de la forêt interdite, qui grouillait de toute sortes d'animaux. Il n'oublierait jamais les araignées géantes, descendantes d'Aragog, et n'y retournerait qu'en cas de non retour. Quand elle évoqua la solitude de Ron, il répondit rapidement. - Oui, sans doute. J'avais, comme toi, envie d'aller dehors. Il savait pertinnement qu'il cherchait juste à être loin dU regards des autres, mais ne l'avouerait pour rien au monde. Il évita le sujet en poursuivant avec une autre question. - Tu as entendu le bruit ? Je me demande ce que c'était ... Tu as déjà été dans la forêt interdite ? questionna Ron. Lui aurait préféré ne jamais y entrer. C'était un lieu on ne peut plus effrayant, et le simple souvenir des arbres au pied desquels étaient ensevelis des tas d'araignées mignatures lui donnait le tournis. Les pinces velues des arachnides de 3 mètres venaient lui barrer la vue ... Beurk ! Vraiment très effrayant. Il imaginait cependant bien la petite Lovegood à l'orée du bois, en train d'observer vivre les Botrucs. Il regarda en direction de la forêt, où semblaient encore sommeiller les colonies de créatures s'y abritant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chuuuut !!! -free- Dim 4 Jan - 16:32 | |
| Luna ria un petit peu. Elle passait du temps au château en effet, mais elle était souvent dehors, ce que Ron et les autres ne voyaient pas forcément, car ils pourraient croire qu'elle soit dans sa salle commune. Mais Luna aimait bien sortir dehors, plus quand il fessait bon que mauvais, mais la nature était pour elle une chose splendide. Des joncheruines, de belles petites choses d'après Luna, mais bon, personne croyait que ça existait, d'ailleurs personne n'en avait jamais vu.
Elle sourit, Ronald avait envi d'aller dehors, seul? S'était très rare. Allait il bien ou pas? Mais Luna ne voulait pas s'étendre sur ce sujet là puisqu'elle ne voulait pas ennuyer Ronald avec des questions idiotes. D'ailleurs elle ne savait même pas pourquoi elle était là. Mais l'un des défauts de Luna s'était qu'elle pouvait se trouver à des endroits dont elle se souvenait pas ce qu'elle y devait faire, c'était bien ce qu'il se passait là. Mais elle restait assise à côté de Ronald. Elle préférait avoir de la compagnie que d'être seule.
Luna entendit un petit bruit provenant de la forêt interdite, Ronald avait l'air de l'avoir entendu également. La jeune Lovegood se demandait ce que cela pourrait bien être bien que le bruit ne lui sois pas inconnu. Le Gryffondor ne savait pas non plus ce que c'était et lui demanda par la même occasion si elle avait déjà été dans la forêt. En effet, mais pas au cœur de celle ci. Elle y avait déjà pénétrée quelque fois pour y faire la connaissance de nombreux Sombrals qui y vivait. D'étranges créatures que on pouvait voir lorsque on avait vu réellement la mort dans ses propres yeux. Donc encore une créature que certains mettant dans la catégorie loufoque. Elle lui sourit et lui dit d'un ton doux:
-Oui quelque fois, mais juste pour voir les Sombrals, pas plus.
Elle sourit, elle ne savait pas si Ronald savait ce qu'était un Sombral et si il pouvait les voir. Mais elle ne s'étendait pas sur ce point. Luna était vraiment curieuse et aurait bien aimée aller voir ce qu'était réellement le bruit. Elle regarda Ron d'un air radieux.
-Tu veux venir voir ce qu'était ce bruit, Ronald?
Demanda la jeune Lovegood en mettant sa baguette dans sa poche.
|
| | | Ronald Weasley Préfet Gryffondor
Nombre de messages : 1174 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Chuuuut !!! -free- Dim 4 Jan - 19:06 | |
|
Les Sombrals ? Qu'était-ce donc encore que cette invention ? Le fruit de l'imagination de la rêveuse, sans doute. N'était-ce pas ce qu'elle disait être des grands chevaux ailés, à tête de dragons, supposés tirer les diligences du château ? Mais au plus il y pensait, au plus Ron trouver leur existence plausible. En plus de Luna Lovegood, Harry aussi avait affirmé les avoir vu. Et ça changeait tout. Elle venait donc parfois ici pour parler avec eux ... Mais pourquoi diable avait-elle besoin de toujours faire des choses bizarres ? C'est vrai, elle s'amusait à se protéger contre des bêtes inexistantes, fabriquait des objets tous plus incroyablement inutiles les uns que les autres, et lisait en plus le Chicaneur.
Elle avait apparemment vu quelqu'un mourir, puisqu'elle était en mesure de voir ces créatures, et que seul quelqu'un qui avait vu la mort pouvait observer ces .... Choses. Elle n'avait pas l'air de vouloir épiloguer sur ce sujet mais un point d'interrogation subsistait dans le cerveau de Ron. Il regarda donc d'un air interrogateur la jeune fille et lui formula sa question:
- Mais ... Pourquoi tu vas voir les Sombrals ? Ce sont des animaux solitaires non ?
Il avait cru lire ça dans une revue, un jour. C'était d'ailleurs la seule fois où il avait daigné lire quelque chose sur les créatures magiques. Faisant des yeux ronds, il entendit une fois de plus un bruit sourd venir de la forêt, mais cette fois, cela ressemblait plus à un grognement. Il ne cessait de jeter des coups d'oeils furtifs en direction de la cabane de Hagrid, espérant qu'il en sortirait pour aller faire taire la chose qui hurlait. Tant qu'elle ne s'approchait pas de lui, ça allait. Mais Ron se mit à trembler de peur quand Luna suggéra d'aller voir ce qui produisait ce son. Il ne pouvait pas la laisser y aller seule, sinon il passerait pour un lâche, mais n'arrivait tout de même pas à s'y résoudre. Il tenta vainement de l'en dissuader.
- Pourquoi faire, c'est plein de trucs bizarres ... C'est peut-être une créature dangereuse ... Je ne pense pas que ... Et puis c'est interdit non ?
Il se rendit vite compte qu'elle ne l'écoutait pas. Elle commençait à se lever et aller bientôt gambader dans la forêt interdite. La fameuse lueur de folie dansait dans ses yeux, qui regardaient avec envie la cîme que découpaient les arbres. Il dut bien se résigner à la suivre. Pantelant, il aurait bien aimé être dans la salle commune des Gryffondor, loin d'une Luna exploratrice, et surtout loin de la forêt interdite ...
Il agita sa main en signe d'adieu au château et se leva, serrant sa baguette si fort que l'on pouvait clairement distinguer une rougeur apparaître sur le dessus de ses doigts. Il avait été traumatisé par son expédition en deuxiéme année et commençait déjà à prier Merlin pour qu'il les protégent. Il avait fait deux ou trois pas et s'arrêta, attendant que Luna arrive à son niveau de marche.
* j'espére qu'elle sait où elle va *
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chuuuut !!! -free- Dim 4 Jan - 19:22 | |
| Luna se leva. Elle fit un grand sourire à Ron qui la regardait bizarrement. Elle avait la net impression qu'il ne partageait pas l'avis d'aller se promener dans la forêt interdite. Après tout si il ne voulait pas, il n'était pas obligé d'y aller, mais il se leva quand même. Il lui demanda si les Sombrals n'étaient pas des créatures solitaires. Luna éclata de rire.
Ils étaient solitaire car peu de monde les voyaient et donc, ces créatures se retrouvaient souvent seules. Luna, qui est souvent seule aussi aimait bien aller les voir, car d'après elle, les Sombrals sont des créatures fascinantes! Elle regarda Ronald d'un regard rêveur.
-Peu de gens peuvent les voir! Donc c'est pour ça que c'est des créatures solitaires.
Elle entendit à nouveau le bruit, le bruit ne ressemblait pas trop à un Sombral, elle ne savait pas ce que c'était, une grosse créature? une petite? Aucune idée venant dans la tête de Luna. Elle n'entendit pas ce que Ronald lui dit, car Luna était trop occupée à regarder près des arbres de la forêt pour apercevoir une silhouette.
Elle détourna son regard désormais sur le Gryffondor qui avait déjà fait quelques pas hésitants vers la forêt interdite. Elle le ratrappa doucement en prenant bien soin de prendre toutes ses affaires. L'immensité de la forêt interdite s'étendait devant eux. Où allaient ils aller? Gauche? Droite? Devant. Luna en avait aucune idée, ce qui était sûr c'est que le bruit venait de le forêt. Elle s'adressa à Ronald.
-Tu veux commencer par où? Gauche? Droite?
Elle souriait à Ronald, le regard du Gryffondor avait l'air de changer, peut être pensait il qu'elle savait où elle allait? Luna ria avec elle même. La forêt était tellement grande, ils pouvaient commencer par n'importe quel côté, cela était égal pour Luna.
-Il y a pleins de créatures fascinantes! Les moins jolies sont les Acromantulas, tu aimes bien les araignées? Mais nous n'irons pas les voir car je pense pas que le bruit vient de là!
Ils avancèrent doucement et arrivèrent à la lisière de la forêt, toujours souriante Luna attendait une réaction de Ronald.
Hj:Tu peux continuer dans la forêt interdite si tu veux ^^. |
| | | Ronald Weasley Préfet Gryffondor
Nombre de messages : 1174 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Chuuuut !!! -free- Dim 4 Jan - 19:24 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chuuuut !!! -free- | |
| |
| | | | Chuuuut !!! -free- | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |